Press "Enter" to skip to content

Entrepreneurs francophones : interview

Entrepreneurs francophones est une communauté en plein essor qui lance son premier atelier, spécial Business Model Canvas, le 27 mars 2018. Ses fondateurs Davy KIALA et Badeela MALONGA ont accepté de répondre à Reussite-africaine.com.


Tout d’abord, pour permettre aux lecteurs de reussite-africaine.com de vous identifier correctement, pouvez-vous nous préciser votre association, votre objectif, vos actions et vos rôles ?

  • Entrepreneurs Francophones est tout d’abord une Communauté qui s’est créée via la Page facebook en janvier 2017. Au vu nombre croissant d’adhérents et des interactions riches et variées dans le groupe, il nous a semblé nécessaire et évident d’aller plus loin, notamment en créant une Association pour concrétiser des actions utiles à la Communauté.
    L’association «Entrepreneurs Francophones» a pour objet de rassembler les entrepreneurs de l’espace francophone afin de créer un réseau d’échanges d’expériences, de permettre des mises en relation et d’apporter un soutien sur les difficultés courantes rencontrées par ces entrepreneurs dans leurs écosystèmes.

En complément du groupe Facebook Entrepreneurs francophones, les membres peuvent se retrouver dans des ateliers thématiques. Pouvez-vous nous en dire plus ?

  • En effet, en complément du groupe, nous avons opté pour l’organisation d’ateliers. Car en dehors du fait de se rencontrer au-delà du virtuel ; but de l’association, l’atelier permet aux entrepreneurs de collecter des informations, de se former et d’élargir leurs réseaux. Trois points essentiels pour les entrepreneurs.
    Les objectifs pour les participants, nous le souhaitons, c’est qu’à la fin des ateliers, ils en ressortent gagnants. Nous avons préparé une série d’ateliers dont le but est de donner des clés aux entrepreneurs novices ou avisés pour démarrer, organiser ou parfaire leurs projets. Nous souhaitons dans la mesure du possible que les participants ressortent avec des nouvelles connaissances, un déclic ou une rencontre qui va leur permettre d’avancer.
    Nous privilégions dans un premier temps, la ville de Paris et ses quartiers périphériques pour une facilité d’accès. A moyen et long terme, nous allons organiser ces ateliers partout où sont les entrepreneurs de la communauté « Entrepreneurs Francophones »

Le premier atelier sur le thème du Business Model Canvas est au tarif de 20€ et aura lieu le 27 mars 2018 à Saint Michel dans le 5ème arrondissement de Paris, au sein des locaux de notre partenaire LE BLOC, espace de Coworking.
Pour l’atelier sur le Business Model Canvas , notre intervenant est le Cabinet Conseils LVnextcentury qui s’est posé comme une évidence pour être notre partenaire sur ce premier d’atelier. D’une part parce que sa représentante Véronique da Costa fait partie du Réseau Entrepreneurs francophones et y contribue pleinement à travers le partage de sa veille sur les marchés économiques et des informations pouvant intéresser les membres du réseau.
D’autre part, LVnextcentury est composé d’experts qui ont plus de 18 ans d’expérience dans le Digital (Business, Formation et RH) et enfin, à l’image d’Entrepreneurs francophones, c’est une agence mixte, multiculturelle et pluridisciplinaire qui compte des clients sur plusieurs continents.

Les ateliers thématiques vont se dérouler tout au long de l’année. Cela demande une logistique importante pour une association. Êtes-vous soutenus par des entreprises, des institutionnels ?

  • Nous avons en effet programmé un atelier par mois.
    Mais à vrai dire, nous avons opté pour les ateliers car c’est le format qui nous permet justement de ne pas avoir à gérer une logistique trop lourde pour notre association naissante. Une fois les partenariats établis avec les lieux et l’intervenant, il reste les modalités liées à la communication autour de l’évènement à gérer.
    Nous espérons bien évidemment, obtenir le soutien d’entreprises et d’institutionnels dans un futur proche.

Pour conclure, quels conseils voulez-vous donner aux entrepreneurs s’interrogeant sur les marchés africains ?

  • Les marchés, pas seulement, africains sont pour la plupart en évolution. Il y a de plus en plus d’innovations que ce soit en terme d’usage ou de technologies.
    Les marchés africains sont bien divers. Chaque pays africain possède ses us et coutumes, se développer sur ces marchés demandent souvent une contextualisation des projets. Il y a des critères à prendre en compte pour les marchés africains. On peut citer par exemple : la faible bancarisation, les problématiques de livraison notamment le dernier kilomètre, la faible couverture d’internet, le taux d’équipement des mobiles et la présence du GSM.
    C’est un continent sur lequel, il faudra être parce que sa population va atteindre 2.5 milliards soit le quart de la population mondiale en 2050 dont une majorité de jeunes.
    Ensuite il y a différents critères à prendre en compte selon le pays, l’entrepreneur se doit de maîtriser deux fois plus son ratio risque – rendement.
    Au-delà de ces aspects pratiques, et pour toute chose, il faut suivre ses intuitions et tenter de réaliser ses rêves !
    Alors pour les entrepreneurs qui s’interrogent sur ces marchés, nous dirions tout simplement qu’ « un diamant ne peut être poli sans frottements !».
Réussir vous intéresse
Vous souhaitez développer votre organisation, vous appréciez notre contenu et notre site, LVnextcentury est votre prestataire adéquat pour votre stratégie, votre gestion informatique, votre communication : contactez notre équipe de professionnels

© tous droits réservés Réussite africaine (LVnextcentury), ISSN 2608-1067.
Thème de Mission News Theme, adapté par LVnextcentury.com