Réussite africaine

Salon de l’immobilier de l’Afrique : Urbafrica, Lyon, France, 6 – 7 oct. 2017

#ITW #Urbafrica #Afrique #immobilier

Le salon urbafrica va ouvrir bientôt ses portes pour sa seconde édition à Lyon. Nous avons eu le plaisir d’interviewé M. Many, organisateur du salon Urbafrica. Au cours de cet entretien, vous découvrirez les axes principaux des marchés immobiliers africains.


Tout d’abord, pouvez-vous préciser aux lecteurs votre métier et vos missions au sein du salon ?
Je m’appelle Léopold Many, je suis président de MoneyDiaspora, société organisatrice du salon Urbafrica.

 


Pourriez-vous nous présenter le salon Urbafrica ?
 La seconde édition du salon Urbafrica a lieu le 6 et 7 octobre 2017, à la Cité internationale de Lyon. L’entrée est gratuite pour le grand public.  Sur notre site, urbafrica.com, vous pouvez demander votre entrée gratuite.

Quels sont les objectifs du salon ?

Le salon répond aux attentes des professionnels du marché immobilier africain et celles des particuliers 

Plus précisément, quels professionnels exposent et quels types de publics ?

Le salon est ouvert à tous, particuliers et professionnels. Comme c’est la seconde édition, nous avons identifié plusieurs types.


L’immobilier en Afrique

Quels sont les éléments clés du secteur ?

L’immobilier en Afrique est en essor ; nous pouvons distinguer les faits suivants :

Un des objectifs du salon est de sensibiliser les diasporas sur la possibilité d’investir en Afrique. Quels conseils donneriez-vous pour acheter un bien ?

Investir dans l’immobilier en Afrique, y compris dans le pays d’origine de sa famille, demande d’être bien entouré pour diminuer les risques.


Trouver un emploi est un sujet important localement et pour les diasporas qui souhaitent revenir sur le continent. L’immobilier est-il un bon secteur ?

Les entreprises sont-elles en manque de compétences ?
Le marché immobilier est en plein ébullition. Le déficit de logement est lié au foncier, à l’urbanisation des capitales, au financement, aux ressources matérielles et humaines. Au Cameroun, il manque des chefs de chantier, des superviseurs, des cadres intermédiaires…

Comment les entreprises recrutent-elles leurs cadres ? Ont-elles l’habitude d’utiliser des sites de recrutement en ligne comme AFRI-EMPLOI.com pour informer les cadres des opportunités ouvertes aux locaux et aux diasporas ?
Les entreprises locales sont surtout des petites entreprises, dans lesquelles le chef d’entreprise joue le rôle de chef de chantier. Il recrute selon ses besoins du jour et uniquement des opérationnels (maçons, électriciens…). Les cadres sont recrutés particulièrement par des grandes entreprises étrangères marocaines, françaises… Les formations de qualité sont rares localement, ce qui laissent des opportunités aux cadres issus des diasporas.

Quels conseils voulez-vous donner aux Africains pour réussir leur vie professionnelle dans l’immobilier et plus précisément ? 

Avec l’essor du marché immobilier et la venue de promoteurs plus importants, la gamme de métiers permettant d’être embauchés va s’élargir.

Nous vous remercions chaleureusement pour toutes ces informations utiles et donnons rendez-vous à nos lecteurs à Lyon, le 6 et 7 octobre 2017 au salon Urbafrica !

Réussir vous intéresse
Vous souhaitez développer votre organisation, vous appréciez notre contenu et notre site, LVnextcentury est votre prestataire adéquat pour votre stratégie, votre gestion informatique, votre communication : contactez notre équipe de professionnels

© tous droits réservés Réussite africaine (LVnextcentury), ISSN 2608-1067.